WEKO3
アイテム
Quelques reflexions sur le XIXeme siecle francais et l'Allemagne : entre Victor Hugo et Jules Verne
https://doi.org/10.14990/00000418
https://doi.org/10.14990/00000418fc1160ef-6ce7-4fad-aaea-72fb698cf066
名前 / ファイル | ライセンス | アクション |
---|---|---|
![]() |
|
Item type | 紀要論文 / Departmental Bulletin Paper(1) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
公開日 | 2015-04-01 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | Quelques reflexions sur le XIXeme siecle francais et l'Allemagne : entre Victor Hugo et Jules Verne | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | Quelques reflexions sur le XIXeme siecle francais et l'Allemagne : entre Victor Hugo et Jules Verne | |||||
言語 | en | |||||
言語 | ||||||
言語 | fra | |||||
資源タイプ | ||||||
資源タイプ | departmental bulletin paper | |||||
ID登録 | ||||||
ID登録 | 10.14990/00000418 | |||||
ID登録タイプ | JaLC | |||||
その他(別言語等)のタイトル | ||||||
その他のタイトル | 十九世紀のフランスにおけるドイツのイメージについて : ユゴーのドイツかヴェルヌのドイツか | |||||
著者 |
シッシュ, ディディエ
× シッシュ, ディディエ× CHICHE, Dideier |
|||||
抄録 | ||||||
内容記述タイプ | Abstract | |||||
内容記述 | En France, beaucoup de representations collectives remontent a la fin du XVIIleme siecle, et surtout au XIXeme. C'est en effet la centralisation de l'education, ebauchee par la Revolution, poursuivie par Napo1eon et parachevee par la Republique, qui a permis le consensus des citoyens autour de grandes idees communement admises, transmises par les textes "canoniques" et par l'Ecole, et qui ont constitue le socle de ce qu'on appelle la mentalite francaise. Parmi ces representations, particulierement importante est celle de l'Allemagne. Importante parce qu'elle met face a face deux peuples qui, en moins d'un siecle, ont connu trois violents affrontements. Importante aussi, parce que cette representation est susceptible, encore aujourd'hui, de peser sur la construction de l'Europe. Et c'est ce que je voudrais evoquer ici, en me reportant a des ecrivains que l'on croit connaitre (alors qu'en realite beaucoup de leurs ecrits restent a redecouvrir), mais egalement, et de facon complementaire, a l'etude des "verites" longtemps enseignees a l'Ecole, et qui, le plus souvent indirectement, en disent long. | |||||
書誌情報 |
言語と文化 en : Language and Culture : The Journal of the Institute for Language and Culture 巻 9, p. 187-204, 発行日 2005-03-15 |
|||||
出版者 | ||||||
出版者 | 甲南大学国際言語文化センター | |||||
ISSN | ||||||
収録物識別子タイプ | ISSN | |||||
収録物識別子 | 13476610 | |||||
書誌レコードID | ||||||
収録物識別子タイプ | NCID | |||||
収録物識別子 | AA11424274 | |||||
フォーマット | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | application/pdf | |||||
著者版フラグ | ||||||
出版タイプ | VoR | |||||
出版タイプResource | http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |